Soins

De Paepe Katerien

Kinésithérapie périnatale et rééducation périnéale

0486/32.62.21

 

kiné prénatale

 

 

La grossesse, l'accouchement, l'arrivée d'un petit bout, sont des moments uniques et privilégiés dans une vie. Ces moments sont riches en émotions, joie et bonheur mais aussi peur, anxiété,...

Chacun, à sa façon, a besoin de se préparer pour profiter au mieux de ces instants.

 

 

La grossesse est une belle parenthèse dans la vie d'une femme. Pourtant, elle s'associe souvent de contraintes qui peuvent vite assombrir ce beau tableau. N'hésitez pas à faire appel à la kiné pour vous aider: massages, apprentissage d'étirement spécifique à la grossesse, conseils d'hygiène de vie,...


Le jour de l'accouchement se rapproche... Certaines ignorent encore comment se déroule celui-ci, d'autres ont déjà des projets précis. Dans tout les cas, dès 6-7 mois de grossesse, il est temps de vous y préparer. Pendant les séances de kiné, vous apprendrez le déroulement d'un accouchement classique, la notion de contraction, comment respirer, gérer la douleur et l'anxiété, accompagner bébé,... Mais aussi,comment papa peut-il aider? Comment être efficace dans ses poussées tout en préservant son périnée?


 

kiné postnatale

 

 

Après les 9 mois de grossesse (ou presque) et l'épreuve de l'accouchement, le corps a changé, s'est fragilisé.

Il va vous falloir du temps pour récupérer et la kiné est votre meilleur alliée durant cette période.


Toute bonne prise en charge commence par un bon bilan. L'évaluation de l'état de santé de votre périnée, de vos abdos et de votre condition générale est primordiale pour adapter au mieux votre traitement.


Le travail du périnée en postpartum, s'il est nécessaire, est le même qu'en rééducation périnéale classique:

harmonisation des tensions par massage et étirement, apprentissage de la contraction par biofeedback, intégration du travail réflexe par le travail postural et l'équilibre,...


Le travail abdominal est très spécifique en postpartum. En effet, les exercices d'abdo dit "classiques" ou "crunch", abîment la sangle abdominale et le périnée plus qu'ils ne réparent.

Vous apprendrez en kiné à faire de la gymnastique abdominale "hypopressive", parfaitement adaptée à cette période fragile. Associée à des exercices posturaux et du gainage, vous retrouverez tonus, force et fonctionnalité.


A côté de ça, vous sentirez que le corps tout entier et la condition physique générale ont aussi besoin d'être travaillés avant d'envisager une reprise sportive.

 

rééducation périnéale

 

 

Le périnée est un muscle mal connu et qui a pourtant un rôle important dans le fonctionnement de notre organisme: continence, stabilisation des viscères, sexualité, il intervient dans nos postures et notre équilibre, muscle respiratoire accessoire,...

Un désordre au niveau du périnée peut donc amener des troubles divers et variés.


Tout traitement démarre par un bilan approfondi du fonctionnement périnéal (tonus, force, réflexe) et de ses voisins (stabilité du bassin, fonctionnement des abdos,...) afin de trouver les techniques les plus adaptées à votre situation:


  • exercices d'étirements (externe ou endo-vaginal)
  • massage du périnée et trigger point (souvent en endovaginal)
  • apprenstissage de la contraction périnéale et renforcement musculaire par biofeedback (via sonde endovaginale chez la femme et anale chez l'homme)
  • électrostimulation pour l'hyperactivité vésicale
  • exercices posturaux et d'équilibre avec ou sans contrôle biofeedback
  • réharmonisation abdomino-pelvienne via la gymnastique abdominale hypopressive
  • exercices fonctionnels réintégrant le périnée aux gestes du quotidien

Rue Dernier Patard, 58

1470 Baisy-Thy

+32 (0) 486/32.62.21

info@kinedepaepe.be


N°INAMI: 5/35942/80/527


N°entreprise: BE0641831776


Forme juridique: EPP


NON CONVENTIONNE


Ass prof.: CURALIA - Rue des deux Eglises, 33 - 1000 Bxl


Membre association SIREPP


Sujet à l'autorité de surveillance:

Commission Médical Provinciale

Place Virctor Horta, 40 bt 10 - 1060 Bxl